Mélissa Boudes est lauréate du Prix RIODD CCMP

Le lauréat de la 3ème édition du Prix RIODD CCMP du meilleur cas en DD / RSO est le cas « Du travail autonome à la coopération : les outils de gestion du sens de Coopaname », de Justine BALLON, Mélissa BOUDES, Pénélope CODELLO, Martine VÉZINA (LITEM d'Institut Mines-Télécom Business School, Université de Poitiers et HEC Montréal).

Ce prix met à l’honneur la mission pédagogique des enseignants-chercheurs via la méthode des cas, avec la volonté d’une recherche qualitative continue des études de cas en Développement Durable ou RSE. Il valorise la capacité de diffusion aux apprenants des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques des organisations.

Titre : Du travail autonome à la coopération : les outils de gestion du sens de Coopaname

Résumé : 

Cette étude de cas porte sur une organisation coopérative française dont les membres sont des travailleuses autonomes avec le statut d’entrepreneuse-salariée-associée. L’analyse de Coopaname permet de reconnaître comment cette organisation traduit son projet politique dans des outils de gestion conciliant une logique duale (logiques gestionnaire et militante) et incarnant les principes de coopération, de solidarité et d’autonomie. En présentant le fonctionnement de la coopérative et les systèmes de gestion qu’elle a mis en place, le cas permet d’analyser les liens entre des aspirations politiques orientées autour d’un projet d’entreprise alternative et les pratiques effectives de la coopérative et de ses membres.

Retour à la liste d'actualités