Le

17

févr.

2022

De 12:30 à 13:30

CET

Atelier de recherche du LITEM 02-22

Philippe Jacquinot, Enseignant-chercheur du LITEM, nommé par arrêté ministériel au Comité scientifique de l’évaluation indépendante des expérimentations des nouvelles formes d’emploi ouvertes aux entreprises adaptées, présente

The Social Role of the Virtue of Integrity

Philippe Jacquinot, Enseignant-chercheur de l'Université d'Evry Paris-Saclay, a publié "The Social Role of the Virtue of Integrity" dans Handbook of philosophy of management (2021).

 

Extrait (traduit) :

Il existe un véritable consensus dans le domaine de la gestion et de la philosophie sur le fait que l'intégrité est un concept complexe, qui présente de nombreuses facettes. L'intégrité est sans aucun doute considérée comme une vertu, mais aucun consensus n'a été atteint quant à la nature de cette vertu.

Ce chapitre propose de clarifier la nature de la vertu d'intégrité dans un contexte managérial à travers le prisme de la philosophie sociale et politique d'Aristote. Le chapitre considère l'individu avant tout comme un membre de la société, soumis à des tentations qui peuvent l'amener à commettre des actes injustes. Il définit l'action d'intégrité, dans un contexte managérial, comme l'exercice promis des vertus des rôles sociaux d'un individu, notamment par la régulation de l'appétit du gain. Il explique ensuite comment cette action repose sur un caractère formé par la volonté individuelle et la sagesse pratique.

Retour à l'agenda