MN Sinapin communique sur les risques et le bien-être en temps de crise sanitaire
Publié le :
06
juil. 2021
Marie-Noëlle Sinapin communique sur "Les risques psychosociaux en temps de crise sanitaire : L'agilité comme vecteur de bien-être" au 19ème Colloque francophone sur le risque Oriane (23-24 septembre 2021).
Les risques psychosociaux en temps de crise sanitaire : L’agilité comme vecteur de bien-être
Cet article s’intéresse au mal-être et à la dépression qui explosent en temps de crise sanitaire au sein des organisations, entités intégrées dans une société marquée par une période axiale et de trouble Jaspers. K (1954). La souffrance engendrée par la dégradation des situations au travail, une maltraitance causée en partie par une organisation managériale, la pression sur les chiffres et les résultats, le manque de moyens, la perte de sens et l’isolement. Les modes d’organisation du travail seraient mis en cause. L’agilité pourrait être un vecteur de bien-être au service de l’épanouissement des salariés.
Le concept théorique de l’agilité est perçu comme un moyen pour répondre aux difficultés du management, dans le but de permettre aux entreprises de faire face à un univers incertain, non prédictible, en rupture et instable. Un outil qui offre aux organisations l’opportunité d’accompagner le processus transformationnel et organisationnel vers un nouveau cycle de croissance. Ce paradigme prend en compte la dimension humaine au service du changement dans les années 90. Depuis, le concept connaît un véritable engouement au sein de la communauté scientifique notamment sur ses pratiques et attributs.
A partir d’une étude qualitative menée au sein de l’Education Nationale, ce papier présente et discute les résultats des entretiens exploratoires pour savoir comment l’organisation se saisit de cet outil, des pratiques et attributs que l’EN utilise pour s’inscrire dans une nouvelle approche organisationnelle dans des situations inédites et urgentes, afin de redonner à l’humain les moyens de s’épanouir au travail.