Journées "Sortir de l'insoutenable"

Le LITEM co-organise, avec le CPN, le RITM et le le LAP, des journées d’étude, soutenue par la MSH Paris-Saclay, sur le thème « Sortir de l’insoutenable », les 22 et 23 mai prochains, à l’ENS Paris-Saclay.

 

Les transitions sont inévitables, car notre développement est insoutenable – comme la multiplication des « crises » le démontre, et cet insoutenable se manifeste sous une multiplicité de jours, notamment au sein des organisations. Que font les chercheurs en SHS face à cette insoutenabilité ?

 

La rencontre réunira majoritairement des sociologues du travail et des chercheurs en management, deux regards complémentaires sur le monde des organisations. Yves Citton, auteur de Renverser l’insoutenable, théoricien de la littérature, philosophe et essayiste, expliquera son approche pour renverser l’insoutenable et son récent appel à faire avec. Isabelle Ferreras (FNRS-Louvain-Harvard) nous parlera de son manifeste "Démarchandiser, démocratiser, dépolluer le travail". Amina Béji Bécheur (IRG, Univ Eiffel, UPEC) nous présentera son livré primé FNEGE « Organisons l'alternative ! Pratiques de gestion pour une transition écologique et sociale". Puis se succéderont une série de chercheurs aux approches pour beaucoup interdisciplinaires, liés par exemple à l’art, au féminisme, ou au croisement de l’économie et de la philosophie. Du LITEM participeront Cédric Gossart, Loréa Baïada-Hirèche, Jean-Luc Moriceau, Isabela Paes ainsi que Pierre-Antoine Chardel (IMTBS & LAP, CNRS/EHESS). 

 

Inscriptions 

 

Programme complet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste d'actualités