Conférence internationale ADERSE 2020

Date : Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020.

Lieu : Institut Mines-Télécom Business School, Evry, France.

Thématique : Data et RSE : Nouveaux enjeux pour le management ?

Téléchargez l'appel à contributions.

Présentation :

L’exploitation massive de données est porteuse d’opportunités, mais elle est aussi source d’inquiétude pour les entreprises, voire de méfiance de la part des générateurs de ces données incluant les clients et les partenaires des entreprises.

La remise en cause des pratiques jusqu’à présent employées a débouché sur l’élaboration d’un texte réglementaire européen pour encadrer ce traitement des données, et ce d’une manière égalitaire sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est entré en application le 25 mai 2018.

Cette régulation ne saurait néanmoins être suffisante pour instaurer et développer un climat de confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes. À cet égard, les théories de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) s’avèrent incontournables (Wang et al. 2016), dès lors qu’il s’agit de penser l’équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes. Elles constituent également un objet de recherche permettant aux sciences de gestion de contribuer aux grands enjeux de l’humanité (Howard-Grenville et al. 2014, George 2016, George et al. 2016).

Dans ce cadre, le Congrès 2020 de l’ADERSE se propose de réfléchir sur la thématique : Data et RSE : Nouveaux enjeux pour le management ?

En corollaire, d’autres questions émergent et appellent des réponses, par exemple :

• La gouvernance et la sécurité des données. Pour les besoins de leur activité, de nombreuses entreprises partagent leurs données avec des tiers. Confier ces données à des tiers représente un risque notamment en cas de faille de sécurité et de piratage. On se souvient, par exemple, de l’attaque d’Orange en mai 2014 et du vol de 1,3 million de clients.
  • Les questions éthiques. Les entreprises doivent s’assurer d’une gestion éthique des données (RGPD) qu’elles recueillent pour les besoins de leur activité. Le respect de la vie privée et la monétisation des données apparaissent comme des questions cruciales à cet égard. Le développement des technologies associées au Big Data, et plus particulièrement l’émergence des algorithmes prédictifs, impose aux entreprises et aux personnes de définir des limites acceptables.
  • Le Design organisationnel et l’évolution des métiers. Le caractère « pervasif » du Big Data (Everything is Data, Data is everything!) implique de repenser l’organisation, ses processus, ses pratiques managériales et ses métiers à l’aune des nouvelles possibilités offertes. Dans ce contexte, la RH et la RSE ne peuvent faire l’économie d’une analyse stratégique prospective.

Ces questions seront traitées au-travers des sous-thèmes suivants :

• Nouveaux éco-systèmes et Business models ;
  • Smart cities ;
  • Design organisationnel ;
  • Crowdfunding & RSE ;
  • Marketing digital ;
  • Finance (Trading Haute Fréquence, etc.) ;
  • Audit – reporting intégré & Data ;
  • Regard critique sur les Data et la RSE en tant que nouvel enjeu pour le management ;
  • RH – Transformation numérique des organisations (l’évolution des métiers, etc.) ;
  • RSE & RSO pour répondre aux grands défis de notre ère : l’Anthropocène.(Zalasiewicz et al. 2010, Whiteman et al. 2013, Banerjee et al. 2017).

En complément seront abordés également les 6 axes thématiques permanents de l’ADERSE :

• Responsabilité sociale des universités - Blandine Rolland, MCF HDR, Université Jean Moulin.
  • Tétranormalisation - Henri Savall, Professeur émérite, IAE Lyon - Université Jean Moulin.
  • Engagement responsable des entreprises, organisations et prise de risque - Bernard Guillon, MCF HDR, Université de Pau et des pays de l’Adour.
  • Performance globale - Odile Uzan, Professeur, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
  • Capitalisme et humanisme - Zahir Yanat, professeur HDR, BEM.
  • Comptabilité élargie - Pierre Baret, professeur, ESC La Rochelle.

Le Prix de Thèse RSE 2019 de l’ADERSE-ORSE sera remis lors de la conférence (Comité d’organisation : Véronique Zardet (Présidente de l’ADERSE), Philippe Castelnau (Institut Mines-Télécom Business School – LITEM), Olivier Joffre (UPEC – IRG).

Comme toujours, toutes les communications relatives à la RSE sont les bienvenues, même si elles ne relèvent pas de la thématique définie pour le congrès ADERSE 2020 ou des axes thématiques permanents.

Bibliographie
Banerjee, B., et al. (2017). "Organizing in/for the Anthropocene: Radical Transdisciplinary Thinking." Academy of Management Proceedings 2017(1): 15814.
George, G. (2016). "Management Research in AMJ: Celebrating Impact While Striving for More." Academy of Management Journal 59(6): 1869-1877.
George, G., et al. (2016). "Understanding and Tackling Societal Grand Challenges through Management Research." Academy of Management Journal 59(6): 1880-1895.
Howard-Grenville, J., et al. (2014). "Climate Change and Management." Academy of Management Journal 57(3): 615-623.
Wang, H., et al. (2016). "Corporate Social Responsibility: An Overview and New Research Directions: Thematic Issue on Corporate Social Responsibility." Academy of Management Journal 59(2): 534-544.
Whiteman, G., et al. (2013). "Planetary Boundaries: Ecological Foundations for Corporate Sustainability." Journal of Management Studies 50(2): 307-336.
Zalasiewicz, J., et al. (2010). "The New World of the Anthropocene." Environmental Science & Technology 44(7): 2228-2231.

Retour à la liste d'actualités