Séminaire de recherche : Equipe ETHOS

Séminaire de recherche : Equipe ETHOS (LITEM)

Séminaire de recherche organisé conjointement par  l’équipe ETHOS de l’Institut Mines-Télécom Business School, membre du LITEM et le LIRSA du Conservatoire National des Arts et Métiers.

 

Jeudi 18 Juin 2020, 14h à 16h.

Par visioconférence.

 

Nous aurons le plaisir d’écouter : Cédric Gossart, Institut Mines-Télécom Business School (LITEM) et Nicolas Praquin, Université Paris-Saclay (RITM)

 

« Chercheurs en sciences de gestion et Anthropocène : comment pouvons-nous aider à relever les grands défis ? »

 

Discutant : Philippe Durance, Cnam


Résumé

En 2021, la Commission internationale de stratigraphie devrait annoncer officiellement que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère géologique appelée l’Anthropocène. En effet, depuis la Révolution thermo-industrielle, et plus encore avec la grande accélération qui a eu lieu depuis 1950 (Steffen et al. 2011), l’humanité a fait sortir la planète de ses limites écologiques. Qu’ont fait jusqu’à présent les chercheurs en sciences de gestion face aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée ? Cette présentation aborde les contributions passées, présentes et futures des chercheurs en sciences de gestion à la préservation d’un « espace de fonctionnement sécurisé » (Rockstrom et al. 2009). En examinant les principaux documents rédigés dans diverses disciplines des sciences de gestion pour relever les grands défis (« grand challenges »), elle souligne leurs principales conclusions, leurs points communs et leurs particularités. Quels concepts doivent être abandonnés, redéfinis ou inventés ? Qu’advient-il des pratiques de recherche en sciences de gestion si nous prenons l’Anthropocène au sérieux ? Dans quelle mesure cela implique-t-il une nouvelle manière d’être un scientifique en sciences de gestion dans nos activités de recherche et d’enseignement (Tsui 2013) ? Plusieurs auteurs comme Banerjee (2011) ont critiqué le manque de pensée systémique dans les sciences de gestion. D’autres ont souligné que « l’Anthropocène est la question cruciale à laquelle doivent s’intéresser les spécialistes de l’organisation afin non seulement de comprendre les problèmes anthropogéniques actuels, mais aussi d’aider à créer des formes alternatives d’organisation basées sur des relations Terre-Homme réalistes » (Wright et al. 2018). Nous espérons que ce séminaire donnera matière à réflexion à celles et ceux qui veulent prendre l’Anthropocène au sérieux.

 

 

 

Retour à la liste d'actualités