Congrès SPSG

10ème CONGRES SPSG

« PHILOSOPHIE(S) DU MANAGEMENT »

DU 31 MAI au 2 JUIN 2023 à l'Université d'Évry

La Société de Philosophie de Sciences de Gestion (SPSG) avec le soutien du LITEM organisera la 10ème édition de son congrès « Philosophie(s) du management » en 2023, et nous y serons accueillis dans les locaux de l’Université d’Évry Val d'Essonne (Paris-Saclay).

Comme chaque année, le congrès de la SPSG offrira un espace de dialogue à toutes celles et tous ceux qui portent un intérêt philosophique aux idées comme aux phénomènes gestionnaires. Les organisateurs ont souhaité laisser ouvert le thème du Congrès pour accueillir le plus largement possible toutes les contributions dans leurs diversités thématiques. Quels que soient le domaine de recherche (finance, comptabilité, marketing, stratégie, système d’information, gestion des ressources humaines, etc.), le thème envisagé (diversité, responsabilité sociale, société de contrôle, gouvernance, managérialisme, etc.), l'orientation, la branche ou le courant philosophique adopté (phénoménologie, philosophie analytique, pragmatisme, métaphysique, épistémologie, philosophie politique, post-modernisme, etc.). Le Congrès sera l’occasion pour toutes et tous de venir partager au sein de la communauté de la SPSG pour prendre de la hauteur :

- un regard sur notre actualité (IA, fin de l’abondance, guerre, développement durable, etc.) à l’aune des sciences de gestion ;

- un regard critique sur un objet et/ou concept de gestion ;

- une étude empirique ou un récit professionnel invitant à un questionnement plus large ;

- une étude empirique recourant à une grille d’analyse issue de la philosophie ;

- une réflexion épistémologique ;

- l’exploration d’un(e) auteur(e) ou d’un courant en sciences humaines et sociales pour discuter des sciences de gestion.

Quel que soit votre choix de questionnement, nous serions heureux de vous donner la possibilité de le partager à l’occasion de ce 11ème congrès de la SPSG.

Organisateurs :

Marius Bertolucci (marius.bertolucci@univ-amu.fr)

Philippe Jacquinot (philippe.jacquinot@univ-evry.fr)

Laurent Magne (laurent.magne@isg.fr)

Site de la SPSG : spsg.fr

Comité scientifique :

Yoann Bazin (Professeur associé, Gestion, EM Normandie ; chercheur associé à la Saïd Business School de l'Université d'Oxford)

Marius Bertolucci (Maître de Conférences, Gestion, Aix-Marseille Université)

François de March (Chercheur associé, Gestion, IRG, Université Paris-Est Créteil)

Philippe Jacquinot (Maître de Conférences HDR, Gestion, Université d’Évry Paris-Saclay)

Anne Janand (Maître de Conférences HDR, Gestion, Université Paris-Sud)

Erwan Lamy (Professeur Associé, Philosophie, ESCP Europe)