Best Paper at the Digital Transformation Society (DTS) 2025 Conference.

Publié le :
28
août 2025
Nous avons le plaisir d’annoncer que l’article intitulé « Risk Assessment Model for Generative AI in the Media Sector », co-écrit par Ahmad Haidar (chercheur postdoctoral au sein de la chaire Good in Tech, LITEM) et Christine Balagué (professeure à l’IMT-BS, co-fondatrice du réseau Good in Tech), a reçu le prix du meilleur article (Best Paper Award) lors de la conférence internationale Digital Transformation Society (DTS) 2025.
Cet article traite d’une problématique centrale et actuelle : quels sont les principaux facteurs de risque liés à l’intelligence artificielle générative (IA générative) dans le secteur des médias, comment interagissent-ils, et comment ces interactions façonnent-elles les dommages potentiels pour les différentes parties prenantes, telles que les entreprises ou les consommateurs ?
En s’appuyant sur une analyse d’incidents réels et sur le cadre d’évaluation des risques du GIEC (IPCC), les auteurs proposent une approche quantitative des risques liés à l’IA générative. Leurs résultats montrent que, bien que la majorité des risques identifiés soient non physiques, ce sont les entreprises qui sont les plus fréquemment impactées (dans 57 % des cas). Les violations des principes éthiques de l’IA sont nombreuses : manque de transparence (66 %), atteintes à la vie privée et à la gouvernance des données (42 %), défaut de responsabilité (40 %) ou encore manque de robustesse (38 %).
Les auteurs montrent que les risques liés à l’IA générative dans ce secteur sont de nature relationnelle (et non additive), résultant de l’interaction dynamique entre trois dimensions : le danger, l’exposition et la vulnérabilité.
L’étude encourage ainsi les organisations à adopter une approche de responsabilité anticipatrice, en intégrant une réflexion éthique en amont dans la conception et le déploiement des systèmes d’IA, conformément aux exigences du nouveau règlement européen AI Act.
Félicitations aux deux auteurs pour cette belle distinction, et un grand merci au comité scientifique de la conférence DTS 2025 pour la reconnaissance de ce travail de recherche important.